Intégration Motrice Primordiale & Réflexes archaïques

Vous accompagner tout au long de votre vie

De la vie in utero et jusqu’à la fin de notre vie, les réflexes archaïques jouent un rôle important dans notre quotidien. Découvrez ici à quoi il servent, comment ils fonctionnent, et comment un accompagnement en Intégration Motrice Primordiale et réflexes archaïques peut vous aider à améliorer votre quotidien.

Que sont les réflexes archaïques et à quoi servent-ils ?

Que sont-ils ?

Les réflexes archaïques sont des réactions automatiques qui apparaissent pour la plupart durant la vie in utero, pendant la grossesse.

Ces petites réactions apparaissent, s’exercent durant une partie de notre vie, puis lorsqu’elles sont bien intégrées, disparaissent et laissent place à de nouveaux comportements. On appelle  ces derniers les réflexes de vie et les réflexes posturaux.

Les réflexes archaïques constituent la base du développement de notre cerveau, de notre corps et de nos comportements.

Lorsque nous sommes en danger, que nous vivons un stress, nos réflexes agissent pour garantir notre intégrité physique ou émotionnelle.

A quoi servent les réflexes ?

Ils agissent sur notre corps, notre esprit et nos émotions, et nous permettent d’effectuer les gestes qui assurent notre survie: se nourrir, se mouvoir, se protéger ou encore se coordonner.

Lorsqu’un réflexe ne suit pas son développement normal, on dit qu’il peut devenir un parasitage dans notre développement, ou encore se mettre à dysfonctionner de plusieurs manières.

Un réflexe qui ne fonctionne pas correctement pourra avoir comme conséquence de gêner l’évolution normale de nos compétences, de notre corps, de nos émotions ou de nos liens avec les autres.

 

Les réflexes archaïques et l’allaitement

Article en construction

A qui s’adresse l’accompagnement en Intégration Motrice Primordiale et réflexes archaïques ?

L’accompagnement en Intégration Motrice Primordiale et réflexe archaïques permet d’agir de manière positive sur de nombreuses situations : améliorer l’apprentissage, la mémoire, la concentration, la confiance en soi, la gestion du stress, mais aussi la motricité, la posture ou encore procurer un mieux-être, de la détente…

Par conséquent, il peut être intéressant de se faire accompagner à n’importe quelle période de la vie. Je propose des séances à tous: femmes enceintes, bébés, enfants, adultes, personnes âgées, personnes porteuses de handicap… Quel que soit votre objectif !

Et je propose également des ateliers, pour les particuliers mais aussi les professionnels. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins !

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ 1h et se déroule de la manière suivante :

  • présentation de la séance, définition de l’objectif,
  • pré-observations,
  • remodelage du réflexe,
  • post-observations

Contactez-moi

Vous avez une question, vous souhaitez en discuter avec moi ? Utilisez le formulaire de contact ci-dessous. En cas d’urgence, contactez votre médecin, pédiatre ou le 15.